5 conseils pour choisir son perforateur

Perforateur rasions

L’utilisation d’un perforateur est une nécessité dans tous les travaux de bricolages et des maçonneries. Il permet une facilité incontestable à la réalisation des différents travaux que la perceuse classique est  incapable d’accomplir efficacement.

Comme il existe actuellement des innombrables modèles des perforateurs sur le marché, en choisir un devient un véritable défi. Bien qu’on ait déjà un bien meilleur idée de son utilisation, on se retrouve toujours face à l’embarras de choix.

Le perforateur est outil puissant possédant plusieurs fonctions différents dont, percer, visser/dévisser, buriner et perforer. On peut dire qu’il accumule tous les avantages de plusieurs outils à lui seul. C’est la raison pour laquelle, il mérite une place exceptionnelle dans votre garage car il pourra toujours vous être utile.

Voici donc quelques conseils pour faire de votre achat d’un perforateur une réussite.

Les critères de choix d’un perforateur :

La puissance du moteur

  • Elle est exprimée en Watt (W) et variables selon les modèles et types des perforateurs. C’est  cette puissance qui va définir la capacité d’un perforateur à travailler les différents types des matériaux. Elle déterminera également la performance de votre appareil lors de son utilisation.
  • En d’autre terme, plus le moteur de votre perforateur est important, plus son utilisation est efficace et plus rapide.

La force de frappe 

  • Elle est exprimée en joule (J) et c’est un critère indissociable avec la puissance du moteur de votre perforateur.
  • Pour les usagers occasionnels ou les bricoleurs de dimanche, une force de frappe de moins de 3 Joules pourra leurs arranger. Evidement, les professionnels choisiront une force de frappe plus importante au plus de 3 J pour leurs utilisations plus intensives.
  • Le perforateur de votre choix doit avoir une force de frappe plus importante pour faire des travaux de burinage.

 La vitesse de rotation

  • C’est un critère à ne pas négliger lors de votre choix d’un perforateur. Car, c’est cette vitesse de rotation qui établit la capacité de votre perforateur à percer les différents matériaux.
  • La vitesse de rotation doit être un peu élevée pour effectuer des perçages rapides et précis. Elle est indiquée en tours par minute (tours/minute).

La fonction burinage

  • Bien qu’un perforateur soit censé être multifonctionnel, il faut toujours vérifier si elle dispose la mode burinage. Car elle vous sera toujours utile pour vos travaux de petite rénovation ou de démolition.
  • Ainsi, le mode de fonctionnement  burinage est aussi un élément à considérer pour bien choisir un perforateur.

L’autonomie de batterie

  • Au cas où vous vouliez un perforateur sans fil, vous devriez considérer la performance de votre batterie. C’est sa tension et son intensité qui vont déterminer cette performance pour le bon déroulement de votre travail. Il ne pourra pas vous déranger pour être rechargé en plein travail.
  • Donc, si votre batterie possède une autonomie importante, vous pourriez travailler plus durablement  et confortablement.

Les autres caractéristiques à considérer :

  • Pour démontrer ses performances et ses capacités, le perforateur de votre choix doit être adapté avec différents accessoires inclus.
  • Les accessoires pourraient être des forets, des mèches à bois, des burins, des mandrins interchangeables ainsi qu’une mallette de rangement.
  • Avec un perforateur filaire, pensez à utiliser une longueur minimum de 2 mètres de fil pour votre confort.
  • Il faut prendre en compte aussi les matériaux pouvant être travaillés avec votre perforateur. Car, certains modèles ne peuvent pas fonctionner sur tous types de matériaux comme le bois ou le béton armé par exemple.
  • Il faut aussi considérer le côté pratique de votre perforateur en tant qu’appareil portatif.
  • Son poids doit être supportable pour effectuer des travaux pendant des heures. Privilégiez un perforateur plus léger entre 1 au 2 kilos si possible. Même s’il est en poids plume, son poids se fera sentir au fil des heures de travail.
  • En plus, l’ergonomie du perforateur est nécessaire pour son utilisation facile et sans effort quelque soit les positions à adopter.
  • Il est tout à fait possible de choisir un appareil moins bruyant pour le confort de son utilisation.

En bref,  vous devriez choisir un perforateur correspondant à votre objectif d’utilisation avant tout. Ensuite, inspectez tous les côtés techniques nécessaires pour que votre outil soit performant et efficace. Et puis, n’oubliez pas aussi de considérer les côtés pratiques en même temps. Comme ça, lors de son utilisation, vous ne seriez que satisfait des résultats obtenus.

Enfin, un modèle de perforateur plus cher est possible de répondre à tous vos attentes car plus performant. C’est nécessaire pour les gros œuvres, sinon, un modèle moins cher pourra vous arranger pour les petits travaux. Quoi qu’il en soit, vous devriez trouver un  compromis pour avoir un perforateur ayant un meilleur rapport qualité-prix.