10 conseils pour monter votre propre imprimante 3D

imprimante 3d

La modélisation 3D vous fait sortir de l’espace. Vous pouvez sculpter, combiner, modéliser et former n’importe quel objet qui contrevient à la physique et est bien au-delà de la réalité. Mais il y a quelques choses que chaque concepteur 3D doit savoir. Voici donc dix conseils pour l’utilisation de votre imprimante 3D.

Une imprimante 3D : c’est quoi ?

Les imprimantes 3D en tant que machines tombent sous deux catégories différentes. Elles sont contrôlées par un ordinateur, ce qui en fait des machines à commande numérique. En raison du fonctionnement des imprimantes 3D, elles sont appelées machines de fabrication additive. Au lieu de découper ou de percer des pièces à partir d’un bloc de matière première pour former une certaine forme (fabrication soustractive), les imprimantes 3D ajoutent du matériau pour former leur travail, ce qui en fait des machines de fabrication additives. Pour résumer, cela signifie que les imprimantes 3D sont des machines contrôlées par des ordinateurs qui ajoutent du matériel pour créer une forme que vous lui dites de créer.

Pour en savoir plus, visitez Imprimante3D.co !

Prototypage rapide

Les imprimantes 3D ont des coûts ou des procédures d’installation très minimes. Les imprimantes 3D peuvent être utilisées pour produire des pièces conçues sur mesure rapidement et à moindre coût, faisant des imprimantes 3D l’un des meilleurs outils de prototypage rapide. Les machines de fabrication à plus grande échelle peuvent nécessiter des moules ou des appareils d’usinage précisément usinés pour chaque nouvelle pièce, ce qui signifie qu’elles ont plus de coûts d’installation et d’étapes requises pour produire le contenu. À l’aide d’une imprimante 3D, une pièce peut être conçue et fabriquée à moindre coût, puis sa conception peut être modifiée, imprimée et testée plusieurs fois en succession rapide avant que la pièce n’atteigne une production à pleine échelle.

 Géométries complexes

L’impression 3D est un processus de fabrication sans intervention. Juste en appuyant sur un bouton, tout ce que vous concevez sera fait. Les imprimantes 3D, en raison de la façon dont elles créent des pièces, peuvent réaliser de nombreuses pièces aux géométries complexes, y compris des formes naturelles comme des prothèses ou des modèles animaux, ou des formes plus complexes comme les polyèdres ou les répliques. Les imprimantes 3D ouvrent beaucoup d’opportunités aux fabricants, simplement parce qu’ils permettent aux gens de faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant.

imprimante 3d prix

Contenu personnalisé

Comme expliqué précédemment, les conceptions 3D peuvent être facilement modifiées sur l’ordinateur puis réimprimées. Cela signifie que les fichiers peuvent être personnalisés pour certaines personnes ou choses et imprimés facilement, sans modification de la configuration de la machine. Etre capable de créer du contenu personnalisé est précieux pour la fabrication à petite échelle, car cela leur permet de créer des designs pour des personnes spécifiques. Des bijoux personnalisés, des prothèses personnalisées et même des scans 3D de personnes peuvent être imprimés et modifiés pour s’adapter aux besoins.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

Pour comprendre plus précisément comment les imprimantes 3D fonctionnent et comment concevoir vos impressions 3D, vous devez comprendre les différents types d’imprimantes 3D sur le marché. Bien que les matériaux et les méthodes avec lesquels les pièces sont créées varient considérablement, toutes les imprimantes 3D construisent des pièces en ajoutant du matériau couche par couche, fusionnant chaque couche pour former un objet solide.

Il existe plusieurs types de processus d’impression 3D : certains sont plus adaptés à la fabrication à plus grande échelle, d’autres permettent de créer plusieurs matériaux ou couleurs pendant l’impression.

Modélisation par dépôt en fusion

La modélisation par dépôt fusionné est probablement l’un des types les plus courants d’impression 3D et c’est la plus facile à comprendre. Dans ce type d’impression 3D, le matériau, généralement du plastique ABS ou PLA, est fondu par la tête de l’imprimante et extrudé sur le lit de l’imprimante, de la même manière que l’encre est déposée sur une page sur une imprimante papier. La tête de l’extrudeuse de l’imprimante dépose le matériau couche par couche pour construire un modèle 3D et chaque couche fusionne avec la couche précédente lorsqu’elle se refroidit.

 

Stéréolithographie

imprimante 3d avisLa stéréolithographie est la méthode d’impression 3D la plus ancienne, dans laquelle un laser est utilisé pour solidifier la résine liquide avec la lumière ultraviolette. Alors que les imprimantes FDM extraient les couches de filament pour former le modèle 3D, le faisceau laser sur une imprimante SLA extrait une tranche de la pièce pour durcir la couche de résine liquide par couche, générant la partie 3D.

Alors que la plupart des autres imprimantes 3D impriment depuis le bas de la pièce et progressent, les imprimantes SLA peuvent imprimer du haut vers le bas. Le bain de laser et de résine repose à la base de l’imprimante et la pièce est fixée à la plate-forme de construction inférieure et est dessinée au fur et à mesure de l’impression.

Frittage laser

Le frittage sélectif au laser est très similaire à la stéréolithographie en ce sens qu’un laser est utilisé pour solidifier le matériau et former une forme solide. La plus grande différence entre les deux technologies est que, tandis que l’impression SLA utilise de la résine liquide, le frittage laser durcit le matériau en poudre.

Conception 3D pour l’impression

Les imprimantes 3D permettent aux concepteurs de passer directement des concepts à la conception modèles physiques. Pour ce faire, l’objet doit être conçu sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel de conception 3D. Une fois qu’une pièce est conçue, elle peut être importée dans un logiciel spécifique à l’imprimante 3D utilisée, qui découpera la pièce et enverra à l’imprimante une liste de chemins et de directions utilisés pour créer la pièce.

Les meilleurs choix d’imprimantes 3D

  • BCN3D Sigma
  • LulzBot Mini
  • Zortrax M200