Quel est le prix pour de bons couteaux céramiques ?

Couteau Ceramique conseils

De tous les outils utilisés par le cuisinier, c’est le couteau qui est le plus appréhendé. Composé d’une partie tranchante, appelée lame, et d’une autre partie servant de port, appelée manche, Il sert à découper les aliments. Pour tout cuisinier averti, le travail de découpage nécessite toujours une attention méticuleuse, car chaque produit doit avoir sa coupe spécifique. Par conséquent, toute une gamme de couteaux se sont vus crées, différents les uns des autres par sa longueur et par la matière composante de la lame. La disponibilité en plusieurs modèles de couteaux a uniquement pour but de faciliter la tâche du cuisinier, en respectant ses affinités sur le port. Pour tout savoir, c’est par ici !

Couteau céramique, le meilleur

Crée par les japonais, célèbre sur leur spécialisation en culinaire, le couteau céramique a su garder ses caractères originaux, et s’est imposé sur tous les marchés internationaux. La lame céramique blanche est obtenue après compactage de l’oxyde de zirconium sous une pression et température élevées. Ajoutée à du carbone et martelée à température et pression plus élevées que précédemment, la céramique devient noire.

L’atout majeur du couteau céramique réside dans sa haute capacité de coupe, puisqu’il glisse latéralement sur le produit à découper. Avec sa haute capacité sur le tranchant et sa haute précision sur la coupe, de tous les modèles de couteaux, il est le plus apte à réaliser les plus fines tranches.  De par sa nature hygiénique, la lame n’interfère pas sur le goût des aliments en restant totalement neutre. Dès lors, aucune réaction d’oxydation pouvant provoquer la prolifération des mauvaises odeurs issue des bactéries n’est à craindre. Si, avec un bon usage il peut rester aiguiser jusqu’à 5 ans, par contre, il est déconseillé de mettre la lame en contact avec des objets durs. De nature très rigide, la lame ne supporte pas les flexions et se casse facilement.

Quid des prix

Aussi étonnant qu’il en soit, les prix sont très abordables.

Comme chez Chefs deFrance :

  • Citons que, le Santoku – Couteau du Chef en céramique noire, qui est similaire au modèle initialement utilisé par les japonais, peut s’acquérir à la somme de 29,90 Eur ;
  • Le Set Complet 4 Couteaux + économe en céramique blanche et manche noir s’obtient à 39,90 Eur.

La marque Couteaux de Chef vous propose aussi les modèles suivants :

  • L’Aicok Couteau qui mesure 15 cm à manche ergonomique noir est vendu à 10,98 Eur, y compris étui ;
  • Le Stoke Home Couteau, mesurant 15 cm doté d’un manche noir ergonomique, accompagné d’un étui, s’achète à un prix de 12,90 Eur.

Pradel Excellence est aussi une marque célèbre qui vend des couteaux céramiques à des prix aussi abordables que ses prédécesseurs, comme exemple:

  • Le Bloc Plexi de 4 couteaux et d’un éplucheur s’estime à la somme de 29,99 Eur.

La marque Finlandek est  à moyenne renommée, voyons ses références de prix.

  • Un ensemble de découpe, un couteau à steak de 10 cm et un couteau du chef de 15 cm est vendu à 9,99 Eur ;
  • un ensemble de découpe, un couteau d’office 7 cm, plus un couteau de cuisine 13 cm en céramique blanche et un éplucheur est cédé à la somme de 9,99 Eur ;
  • un set de 6 couteaux à steakest obtenu au prix de 24,99 Eur.

Les couteaux ci-dessus cités sont généralement à prix bradés après remise allant de 20 à 67%. Comme exemple pour le Set Complet4 Couteaux + économe  en céramique blanche et manche noir, le prix initial est 119,90 Eur, et après remise de 67% est devenu 39,90 Eur.

Plusieurs couteaux de même qualité que ceux précédemment cités se vendent encore à des prix relativement élevés, mais ils tiennent toujours leur place sur le marché. Le rabais concernant le prix de certains modèles peut être provisoire, alors pourquoi ne pas en profiter ?