Test des différents lisseurs du marché, on vous donne nos avis !

lissage salon

Cheveux frisés, cheveux bouclés, cheveux crépus, ou cheveux pas assez lisses, quelles solutions pour remédier à cela ? Et bien,  Il y a plusieurs méthodes, le choix est large. Il y a par exemple le lissage permanent, une méthode consiste à utiliser des produits chimiques. Il y a aussi le brushing,  et enfin il y a les lisseurs ou fers à lisser. Les lisseurs, il y en a un grand nombre disponible sur le marché. Si vous avez l’embarras du choix, alors il vous faut cet article. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fer à lisser ou un lisseur ? Comment ça marche ? Quels sont les modèles disponibles, leurs avantages respectifs ?

Qu’est-ce qu’un fer à lisser ?

lissage resultatUn fer à lisser ou lisseur est un appareil électrique, plus ou moins automatisé, utilisé pour redresser les cheveux après un lavage à l’eau. En effet, après un lavage, quelle que soit la qualité de nos cheveux, ils ont tendance à s’onduler, puis à conserver leurs états plus où moins broussailleux même après avoir été essuyés à la serviette et séchés à l’air ou à l’aide d’un brushing. Il s’agit d’un petit appareil de forme allongé, portatif, que l’on peut brancher au secteur à l’aide d’une prise. Il est utilisé à la fois pour le séchage et pour le lissage des cheveux.

Comment fonctionne un lisseur ?

Le principe de fonctionnement est simple. Il s’agit de deux plaques appliquées l’une contre l’autre, chauffées par une résistance électrique dont la température est préprogrammée par un système électronique interne. L’appareil est alimenté par le courant électrique du secteur. C’est le même principe que celui d’un fer à repasser sauf qu’il y a deux plaques chauffantes qui entrent en jeu. Les plaques chauffées à une température précise, s’appliquent l’une contre l’autre en maintenant une pression sur les cheveux. On les fait glisser manuellement par un mouvement d’étirement de la racine vers la pointe. L’effet de lissage est ainsi obtenu. Sur cette page vous trouverez des instructions et des conseils, pour tout savoir sur la coiffure.

Quels sont les modèles disponibles et leurs avantages ?

lissage proLes modèles d’appareils mis sur le marché sont très nombreux. Tout dépend de vos exigences et de la qualité et de la longueur de vos cheveux. Pour les cheveux courts par exemple, il faut des plaques étroites, c’est-à-dire, dont la largeur ne dépasse pas deux centimètres.   Cela suffit, car des plaques larges occuperont un volume inutile alors que vos cheveux pourront être lissés à l’aide de plaques étroites. Les plaques larges conviennent aux cheveux longs et le cas intermédiaire est aussi valable.

Pour les cheveux fragiles, secs ou teintés, il convient d’utiliser les lisseurs à plaques en céramique, qui permettra une répartition uniforme de la chaleur et préservera les cheveux. Il existe aussi des plaques faites en tourmaline, et d’autres qui sont protégées par une couche d’aluminium, tout ça pour protéger les fibres capillaires lors de ce traitement risqué.

En ce qui concerne la température, la précision s’impose, car il y a un risque de grillage ou de dessiccation totale.   Il existe par exemple des modèles qui fonctionnent à la vapeur, assurant ainsi à fois le lissage par pression et chauffage et maintient de l’hydratation partielle par application de la vapeur d’eau.

A l’ère des nouvelles technologies, le fer à lisser est parmi les appareils qui ont bénéficié des apports de la science. Ainsi, pour les cheveux fins, ou qui ont tendance à s’électriser, il y a la technologie ionique. Cela permet d’éliminer les charges électrostatiques qui ont tendance à se créer au niveau de la surface de la fibre capillaire.

Pour finir, les accessoires aussi ont bénéficié d’une diversification pour rendre l’utilisation de ce précieux appareil commode.